Mes premières maquettes

Mes maquettes du Temple Expiatori de la Sagrada Família

01
Maquette du Temple Expiatori de la Sagrada Família

La Sagrada Família*, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille ») est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample).

02
maquette du Temple Expiatori de la Sagrada Família

Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eut fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique. Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid (2): en 2012, elle a attiré plus de 3,2 millions de visiteurs (3). La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005 (4).

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sagrada Família de Wikipédia en français (auteurs)

Mes maquettes de Saint-Jacques-de-Compostelle

03
Maquette de Saint-Jacques-de-Compostelle

Santiago de Compostela* est une commune (concello) située dans la province de La Corogne, en communauté autonome de Galice (Espagne). C'est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté autonome. À ce dernier titre, elle héberge le domaine du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté. Elle comptait 95 671 habitants en 2012. Le pèlerinage sur le tombeau supposé de Jacques fils de Zébédée était un des plus importants de la chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem, de Rome et de Tours. Pratiquement disparu au XIXe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du XXe siècle, promu notamment par les institutions européennes. Ainsi, en 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle a été lauréate du Prix de l'Europe (1).

04
Maquette de Saint-Jacques-de-Compostelle

La cathédrale est une église d'époque romane, mais, par la suite, elle a été agrandie et modifiée selon d'autres styles. Au IXe siècle, selon le récit relaté dans la Concordia de Antealtares écrite vers 1077, vivait un ermite nommé Pelayo (Pélage) qui aurait reçu la révélation du lieu du tombeau de saint Jacques signalé par des lumières surnaturelles. Alerté, l'évêque d’Iria Flavia (aujourd'hui Padrón), Théodomir, aurait décidé trois jours de veille et de prière et ordonné des fouilles au cours desquelles on aurait trouvé le « saint corps ». La Concordia de Antealtares est l’accord passé entre le monastère San Pelayo et l'évêque Diego Peláez alors qu’un nouvel édifice – celui que nous connaissons aujourd'hui – était construit au même emplacement.

*Contenu copie ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Jacques-de-Compostelle de Wikipédia en français (auteurs)

Mes maquettes de Big Ben

05
Maquette de Big Ben

Big Ben* est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de la tour Elizabeth (Elizabeth Tower), la tour horloge du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres.

La tour a été renommée à l'occasion du jubilé de diamant d'Elizabeth II en 2012. Auparavant, elle était simplement appelée tour de l'Horloge (Clock Tower). Par métonymie, le nom de la cloche est aussi communément employé pour désigner l'horloge dans son ensemble et la tour qui abrite le tout. Il s'agit d'un symbole de la ville de Londres. Seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni peuvent visiter la tour de l'horloge, après avoir obtenu une autorisation ( 3). Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey). Au départ, le nom réel de cette cloche est The Great Bell (la « grande cloche »). L’origine de l’appellation Big Ben est incertaine. L’une des théories les plus connues à ce sujet se réfère à celui qui a ordonné la fonte de la cloche, Benjamin Hall, ingénieur civil et politicien, dont le surnom était Ben et qui était très grand (Big), on l'appelait « Big Ben ».

* Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article Big Ben de Wikipédia en français (auteurs)

Mes maquettes du Capitole

06
Maquette du Le Capitole

Le Capitole des États-Unis* est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, D.C. La construction de style néoclassique1 commence en 1793 et s'achève en 1812. Il est constitué d'un dôme et de deux ailes.

L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud est celle de la Chambre des représentants. Le bâtiment est dessiné à l'origine par William Thornton. Ses plans furent ensuite modifiés par Benjamin Latrobe puis par Charles Bulfinch. Le dôme actuel et les ailes de la Chambre et du Sénat furent dessinés par Thomas U. Walter et August Schoenborn (en)2, un immigrant allemand, puis achevés sous la direction d'Edward Clark3. Le Capitole comporte un système de transport intégré, inauguré en 1909 : le métro du Capitole des États-Unis. Il consiste en trois lignes et six stations et permet de relier les différentes salles du Capitole.

Plusieurs villes ont servi de capitale aux États-Unis avant que celle-ci ne se fixe à Washington. Au moins huit bâtiments différents ont abrité le siège du pouvoir législatif pendant la guerre d’indépendance américaine (1775-1783) et les premières années de la République.

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Capitole des États-Unis de Wikipédia en français (auteurs)

Mes maquettes de la Cathédrale de Valence

07
Maquette de La cathédrale de Valence

La cathédrale de Valence* est une cathédrale qui conjugue différents styles architecturaux avec une prédominance gothique valencien. Elle est érigée sur une ancienne mosquée et sa construction a commencé en 1262. De cette date jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, elle a subi de nombreuses modifications. La porte des Apôtres du XIVe siècle est particulièrement remarquable ainsi que celle du Palau, la plus ancienne de la cathédrale, de style roman et certains éléments mudéjars.

L'emblématique tour Micalet est voisine.

Depuis le 18 mars 1437, le saint Calice est conservé dans la cathédrale de Valence. Selon des documents historiques1, c'est saint Laurent, diacre du pape Sixte II, qui l'aurait fait remettre à ses parents, qui habitaient Huesca, pour éviter que l'Empereur romain Valérien, qui persécutait les Chrétiens, ne s'en empare. La cathédrale fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d'intérêt culturel depuis le 3 juin 1931 (2).

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article  Cathédrale Sainte-Marie de Valence de Wikipédia en français (auteurs)

Mes maquettes du Château de Montségur

08
Maquette du Château de Montségur

Le château de Montségur* (Montsegur en occitan), construit en 1206, est un château qualifié de « cathare », situé dans la commune de Montségur, dans le département français de l'Ariège et la région Occitanie. Ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, un lieu de séjour des cathares et des faydits.

Les cotes architecturales démontrent que le château actuel fut conçu sur la base de la canne anglaise qui ne fut introduite qu'ultérieurement, ce qui prouve que celui-ci a été partiellement reconstruit après la reddition cathare de 1244 par la famille du nouveau seigneur des lieux, Guy II de Lévis. Le château, fortement remanié ou reconstruit à la fin du XIIIe siècle (1), est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village, à 1 207 mètres d'altitude au-dessus du pays d'Olmes.

Le château sur le site actuel a connu trois époques majeures au cours desquelles la forteresse se transforma peu à peu.

Une première forteresse, signalée dès le XIIe siècle, fut érigée au sommet de la montagne, appelée aussi pog.

Un pog, est l'interprétation libre, par Napoléon Peyrat, d'une forme ariégeoise du mot occitan puèg / puòg, du latin pŏdĭum, signifiant « éminence », puech à Nîmes, voire puy ailleurs en France, pour désigner la montagne en forme de pain de sucre de Montségur. Cette version est désormais communément admise, mais exclusivement au bénéfice de Montségur.

On sait peu de choses de cette première forteresse, si ce n'est qu'elle était en ruines aux alentours de 1204, date à laquelle le village fortifié cathare fut bâti sous la direction de Raymond de Péreille. C'est le village fortifié ou castrum auquel les archéologues ont donné le nom de Montségur II.

Le château fut classé monument historique en 1862 et le puòg sur lequel il est situé rejoint ce classement en 1883. Les vestiges archéologiques et les lignes de défenses sont classés en 1989 (1).

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Montségur de Wikipédia en français (auteurs)

Mes maquettes de la Plaza Redonda

09
Maquette de la Plaza Redonda

Lieu emblématique associé à l'histoire de la ville, la « Plaza Redonda » (Place Ronde), crée en 1837, est une image de la vie traditionnelle valencienne. Longtemps méconnue ou ignorée des routes et guides touristiques, sa visite est dorénavant devenue un incontournable depuis sa totale restauration.

Au fil du temps, la place a été plusieurs fois rebaptisée, et c'est finalement le nom « Plaza Redonda » qui a été retenu officiellement. À l'époque de sa création, au milieu du 19ème siècle, la Plaza Redonda se trouvait au centre géographique et en même temps commercial de la ville.

Longtemps composée de petites boutiques et étals dédiés à toutes sortes de commerces que l'on peut trouver sur un marché, la Plaza Redonda s'est spécialisée dans la vente de vêtements à usage domestique, articles de mercerie, dentelles, laines, objets en céramique et autres produits typiquement valenciens.

La particularité de la place est, comme son nom l'indique, sa forme. Il s'agit d'une cour intérieure d'un cercle parfait de 37 mètres de diamètre, entourée d'un immeuble d'habitation de trois étages d'une structure également circulaire dont le rez-de chaussée est occupé par des commerces, principalement de vêtements professionnels.

 

Sur un anneau intérieur sont alignées une série d'échoppes en bois dédiées aux articles de mercerie. Au centre de la place, dans l'esprit patio, trône une grande fontaine. L'espace s'ouvre sur quatre grands porches donnant accès à quatre rues différentes, le tout étant étudié pour permettre une parfaite fluidité des allées et venues.

Entre 2008 et 2012, une longue phase de réhabilitation et de modernisation de fond en combles a été entreprise. La façade intérieure a été ravalée, retrouvant sa couleur et son aspect d'origine, murs jaune clair, rampes en fer forgé, volets et stores de la couleur brune du bois. Toujours dans le même esprit patio, la place est partiellement couverte d'un grand toit transparent arrondi, structure d'acier et de verre, éclairée au centre par un puits de lumière ouvert sur le ciel.

Depuis, la place est devenue un incontournable sur la route touristique de visite de la ville. Les boutiques de mercerie et de vêtements se sont raréfiées, remplacées petit à petit par des boutiques de souvenirs plus ou moins valenciens auxquelles se sont ajoutées des espaces de restauration. La Plaza Redonda se trouve dans la vieille ville non loin du Marché Central et de la Lonja.

Mes maquettes de La Lonja

10
Maquette de La Lonja

L'histoire de Valence est en grande partie liée au commerce et à l'industrie de la soie introduits par les arabes. D'où au XVème siècle la création d'une corporation des maîtres tisseurs et ouvriers de la soie et d'une loge, appelée originellement « Lonja de los Mercaderes » (Loge des Marchands).

 

À cette époque, Valence est l'une des places fortes du marché de la soie, et les produits se vendent dans toute l'Europe. Le mot lonja vient du catalan llonja, qui vient du français loge qui lui-même vient du francisque laubja qui signifie une cabane recouverte de feuillage (sources dictionnaire de la Real Academia).

Chaque détail de ce chef d'oeuvre architectural gothique richement décoré, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, vaut le coup d'oeil (y foisonnent gargouilles, personnages mythiques, figures humaines, animales, végétales, scènes de la vie quotidienne... sculptées dans la pierre).

La Lonja se divise en quatre parties, le patio aux oranges, la tour avec son escalier en colimaçon, le pavillon du consulat de la mer et la splendide salle des contrats.

Depuis 2012, l'entrée de la Lonja qui se faisait depuis des siècles par la porte principale est définitivement fermée au public pour diverses raisons. L'accès au monument se fait désormais à l'arrière de l'édifice, Calle La Lonja.

On entre donc maintenant par le tranquille patio aux oranges avec sa fontaine en forme d'étoile à 8 branches pour accéder soit à la tour et au pavillon du consulat de la mer avec son magnifique plafond à caissons , soit à la salle principale où se faisaient les échanges, le clou de la visite.

Mes diverses maquettes
11
Diverses maquettes
12
Maquette du Pojo Julia
13
Maquette de la Palza de toros
14
Maquette de la Santa Trinidad et San José
15
Maquette de Santiago Apostol
16
Maquette du Chateau du Sultan Kaibe Alexandrie

back