Mes maquettes


01
Accédez aux maquettes

Mes maquettes du Phare de Cordouan

Le phare de Cordouan* est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne, donnant dans l'océan Atlantique.

Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n'est pas balisée la nuit (5).

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phare de Cordouan de Wikipédia en français (auteurs)


02
Accédez aux maquettes

Mes maquettes du Capitole Washington D.C.

Le Capitole des États-Unis* est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, D.C.

La construction de style néoclassique (1) commence en 1793 et s'achève en 1812. Il est constitué d'un dôme et de deux ailes.

L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud est celle de la Chambre des représentants.

Le bâtiment est dessiné à l'origine par William Thornton. Ses plans furent ensuite modifiés par Benjamin Latrobe puis par Charles Bulfinch.

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Capitole des États-Unis de Wikipédia en français (auteurs)


03
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de maisons toulousaines

Une maison toulousaine* ou simplement une toulousaine (1) dans le langage courant, est un type de maison traditionnelle de la région de Toulouse, sans étage et présentant des caractéristiques particulières bien définies historiquement.

Ce type de maison, courant dès la fin du XVIIIe siècle, n’avait pas de dénomination précise à l’origine.

S’agissant pour la plupart de maisons de maraîchers, qui utilisaient leurs jardins pour leurs productions, vendues ensuite à la ville toute proche, les premières dénominations ont été maison de maraîcher, maison maraîchère, ou simplement maraîchère.

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maison toulousaine de Wikipédia en français (auteurs)


04
Accédez aux maquettes

Mes maquettes du Petit Trianon

 

Reconnu comme un chef-d'œuvre d'architecture du néo-classicisme naissant, cet édifice de plan carré, simple et épuré, aux quatre façades décorées de l'ordre corinthien, conjugue les talents de Gabriel, du sculpteur Guibert et de décorateurs qui apportent à l'intérieur le dernier goût, plus raffiné que riche, dans lequel une place privilégiée est réservée à la nature et à l'atmosphère champêtre.

 

Le rez-de-chaussée est dédié au service, l'« étage noble » comprend les pièces de réception avec trois salles entresolées à l'usage de la Reine et l'attique est formé des « appartements des seigneurs ».

 

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petit Trianon de Wikipédia en français (auteurs)


99
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris*, communément appelée Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris, située sur l'île de la Cité. Dédiée à la Vierge Marie, elle est pendant de nombreux siècles l'une des cathédrales les plus grandes d'Occident. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris.

 

Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle.

Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie entre 1844 et 1864 d'une importante restauration sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc qui y incorpore des éléments et des motifs inédits.

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cathédrale Notre-Dame de Paris de Wikipédia en français (auteurs)


06
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de Big Ben

 

Au départ, le nom réel de cette cloche est The Great Bell (la « grande cloche »). L’origine de l’appellation Big Ben* est incertaine. L’une des théories les plus connues à ce sujet se réfère à celui qui a ordonné la fonte de la cloche, Benjamin Hall, ingénieur civil et politicien, dont le surnom était Ben et qui était très grand (Big), on l'appelait « Big Ben ». Une autre théorie renvoie plutôt au surnom d’un champion de boxe, Ben Caunt qui aurait acquis la célébrité grâce à un combat de soixante rounds à poings nus contre Nat Langham, champion en titre, l’année où le nom de la cloche était au cœur des débats (4).

La première cloche est fabriquée en 1856. Elle se fend quelques mois après son installation, une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril 1858.

 

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Big Ben de Wikipédia en français (auteurs)


7
Accédez aux maquettes

Mes maquettes du Pavillon Français

 

Construit en 1750, Le Pavillon français* est une fabrique de jardin construite pour Louis XV et Madame de Pompadour par Ange-Jacques Gabriel au sein du Jardin français du Petit Trianon, dans le parc du château de Versailles. Le pavillon s'intègre au cœur du jardin à la française et les hautes portes-fenêtres ouvrent sur ses perspectives.

À la fois centre et prolongement naturel du « nouveau jardin du roi » créé pour le divertir de sa mélancolie, il sert de salon de musique, de jeu et de conversation. Il est considéré comme un chef-d'œuvre d'équilibre entre noblesse et fantaisie. L'originalité de son plan repose sur un salon octogonal accosté de quatre petits cabinets carrés disposés en croix.

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pavillon français de Wikipédia en français (auteurs)


08
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de la ville de Toulouse

 

Toulouse* est une commune du Sud-Ouest de la France. Capitale pendant près de cent ans du royaume wisigoth (1). 

Capitale historique du  Languedoc (2), elle est aujourd'hui le chef-lieu de la région Occitanie,du département de la Haute-Garonne, et est le siège de Toulouse Métropole (3).

Elle était également la préfecture de l'ancienne région Midi-Pyrénées jusqu'à sa disparition au er janvier 2016.

Avec 475 438 habitants au 1er janvier 2016 (4), Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon, ayant gagné 101 000 habitants au cours des 47 dernières années (1968-2015).

 

 

 

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Toulouse de Wikipédia en français (auteurs)

 


09
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de Taj Mahal

 

Le Taj Mahal*, en devanagari ताजमहल, en persan تاج محل qui signifie « le palais de la couronne », est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde1. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam2, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648 (3). Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d'elle.

 

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taj Mahal de Wikipédia en français (auteurs)


10
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge (en russe : Собор Покрова Пресвятой Богородицы, что на Рву), aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux* ou Saint-Basile (en russe : Собор Василия Блаженного), est une cathédrale à Moscou, en Russie. Sa construction a commencé en 1555 et son inauguration a eu lieu en 1561. Elle se trouve sur la place Rouge de Moscou. Aujourd'hui, elle est le symbole de l'architecture traditionnelle russe.

 

 

 

 

 

 

*Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou de Wikipédia en français (auteurs)


11
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de La basilique cathédrale Saint-Marc

 

La basilique cathédrale Saint-Marc* (en italien : Basilica Cattedrale di San Marco), à Venise, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom.

 

*Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Basilique Saint-Marc de Wikipédia en français (auteurs)


12
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de l’opéra de Sydney

 

L’opéra de Sydney* (en anglais : Sydney Opera House), à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture originale, qui ressemble à un voilier pour les uns, ou à un coquillage pour les autres, a été imaginée par le Danois Jørn Utzon.

Situé dans le port de Sydney, à Bennelong Point, il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du célèbre pont Harbour Bridge d'une seule arche. Le paysage qui en résulte est devenu un symbole de l'Australie et de Sydney particulièrement.

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Opéra de Sydney de Wikipédia en français (auteurs)


13
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de la basilique Saint-Pierre du Vatican

La basilique Saint-Pierre du Vatican* (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Elle a été construite là où, sous la volonté de l'empereur Constantin, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l'emplacement du cirque de Canigula et de Néron

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial, établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Basilique Saint-Pierre de Wikipédia en français (auteurs)


14
Accédez aux maquettes

Mes maquettes des Tours de Quart de la cité de Valence

Les Tours de Quart* ont été construites par les mestres en el noble art de la pedra Francesc Baldomar et Pere Compte au XVe siècle, entre les années 1441 et 1460. Pour ces travaux sont également intervenus Tomás Oller et Jaume Pérez. Le style des tours appartient au style gothique valencien militaire tardif, imitant les tours ou arc de Triomphe du « Castell Nuevo » de Naples, conçus par le Majorquin Segrera et pour lesquels sont intervenus d’autres maîtres de la Couronne d'Aragon quand Naples a été conquise par les troupes d’Alphonse V, le Magnanime.

*Contenu copié modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tours de Quart de Wikipédia en français (auteurs)


14-1
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de pigeonniers, nichoirs, moulins

 

Le colombier, lointain héritier du colombarium romain, est nommé plus souvent pigeonnier depuis le XVIIIe siècle mais le terme de colombier peut dans une acception plus étroite désigner un pigeonnier en forme de tour, généralement indépendant des autres bâtiments.

 

Les peintures de Pieter Brueghel l'Ancien montrent divers pots accrochés et d'autres peintres ont immortalisé divers nichoirs de terre cuite et ceux à partir de calebasses ou gourdes pèlerines.

 

Au Ier siècle , Vitruve dans son De architectura décrit le principe du moulin à eau actionnant une meule grâce à un système de transmission par engrenage vertical et horizontal (4).


16
Accédez aux maquettes

Mes maquettes de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre*, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris, est un édifice religieux parisien majeur, « sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine » et propriété de l'archidiocèse de Paris (1).

La construction de cette église, monument à la fois politique et culturel, suit l'après-guerre de 1870. Elle est déclarée d'utilité publique par une loi votée le 24 juillet 1873 par l'Assemblée de 1871 ; sa construction est achevée en 1914.

*Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre de Wikipédia en français (auteurs)


17
Accédez aux maquettes

Mes maquettes du palais Garnier

 

L’opéra Garnier* (a), ou palais Garnier (a), est un théâtre national à vocation lyrique et chorégraphique et un élément majeur du patrimoine du 9e  arrondissement de Paris et de la capitale. Il est situé place de l'Opéra, à l'extrémité nord de l'avenue de l'Opéra et au carrefour de nombreuses voies (b).

Sur une conception de l’architecte Charles Garnier retenue à la suite d’un concours, sa construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompue par la guerre de 1870, fut reprise au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l’opéra Le Peletier en 1873. Le bâtiment est inauguré le 5 janvier 1875 par le président Mac Mahon sous la IIIe République.

*Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Opéra Garnier de Wikipédia en français (auteurs)


 

back